RDC /Assemblée nationale : Comme à l'épôque du Sphinx de Limité, l'UDPS/Tshisekedi veut jouer à la politique de la chaise vide après la destitution de JM Kabund de son poste




CHRONIQUE DE LA RÉDACTION

Par Dynamikinfos.com


Dans une déclaration politique ce jeudi 28 mai dont une copie est parvenue à votre rédaction, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS)/TSHISEKEDI considère  la destitution de son président a.i Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale, comme un passage en force.


Selon l'UDPS, le Front Commun pour le Congo, (FCC), a donné un coup fatal à la coalition FCC-CACH.

"L'UDPS/Tshisekedi considère désormais inopportun de désigner un autre parmi les députés nationaux élus sur sa liste, en remplacement de l'honorable Jean-Marc Kabund au poste de 1er vice-président de l'Assemblée nationale", lit-on dans cette déclaration signée par Augustin Kabuya.

L'UDPS prévient que "tout député national élu sur sa liste, qui volerait la résolution susmentionnée, sera considéré comme ayant délibérément quitté le parti et de ce fait, sera sanctionné conformément aux "dispositions pertinentes" de la Constitution de la République Démocratique du Congo, des statuts et du règlement intérieur du parti".


Le parti présidentiel invite son président a.i à saisir la justice congolaise pour qu'il puisse rentrer dans ses droits.

"L'UDPS/Tshisekedi autorise l'honorable Jean-Marc Kabund à saisir les instances judiciaires compétentes afin de rentrer dans ses droits", lit-on dans cette déclaration signée par Augustin Kabuya secrétaire général du parti.

Par ailleura, l'UDPS dit réitérer son soutien "politique total" à son président a.i Jean-Marc Kabund et invite l'ensemble du peuple congolais ainsi que ses combattants à rester vigilants comme un seul homme derrière le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L'UDPS/Tshisekedi a-t-elle choisie la politique de la chaise vide?



Comme en 2012, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) du leader d'opposition Etienne Tshisekedi avait exclu 33 de ses députés élus lors des législatives contestées de novembre 2011 pour avoir siégé à l'Assemblée nationale. Le leader du parti avait déclaré ces élections « nulles ».

« Ce sont des gens qui ont été déclarés élus par la Commission électorale indépendante, pas par les urnes », voilà les mots de Raymond Kahungu, secrétaire général par intérim de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) pour radier les députés du parti.

Parmi les députés radiés du parti, figuraienti le directeur de campagne du Sphinx de Limeté Alexis Mutanda, et le conseiller politique, Serge Mayamba, ont été radiés parce qu’ils avaient choisi de siéger à l’Assemblée nationale. Leur suppléant ou le suppléant de n’importe quel autre élu UDPS sont également menacés de radiation au cas où ils viendraient à siéger à la même Assemblée.

Sur la quarantaine des élus de son parti aux législatives couplées avec la présidentielle, seules huit personnes, dont son propre fils Félix Tshisekedi (actuel président de la RDC) avaient suivi la consigne de boycotter la Chambre basse du Parlement.

Y aura-t-il des députés de l'UDPS dissident? L'avenir nous en dira plus.


Commentaires