Lubumbashi/Covid-19: “On porte le masque lorsqu ´on est prêt d ´une personne ou devant elle” (Conseil d ´un médecin)
Les masques artisanaux en vente |
Par Dynamikinfos.com
A Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le port obligatoire du masque dans les lieux publics est entré en vigueur ce lundi 04 mai 2020.
Selon les spécialistes en santé, L ´utilisation prolongée du masque provoque une hypoxie. Respirer sans cesse l'air expiré se transforme en dioxyde de carbone, ce qui provoque des vertiges. Cela intoxique l'utilisateur et bien plus encore lorsqu'il doit se déplacer, effectuer des actions de déplacement.
"Il provoque un malaise, une perte de réflexes et de conscience. Il génère une grande fatigue. En outre, le manque d'oxygène provoque une dégradation du glucose et une augmentation de l'acide lactique, qui est en danger" explique le Dr Dennis A. Castro B.
Certaines personnes conduisent leur voiture avec le masque, ce qui est très dangereux, car l'air vicié peut faire perdre conscience au conducteur.
”Il est recommandé de ne l'utiliser que si vous avez quelqu'un devant ou très près de vous, et il est important de ne pas oublier de le soulever toutes les 10 minutes pour continuer à se sentir en bonne santé" a-t-il ajouté.
"Il est contre-productif pour les personnes qui servent le public pendant 8 heures, car elles s'intoxiquent sans le savoir. Toutes les vies sont importantes. Que la prévention ne vous mène pas à un autre problème... utilisons le masque en connaissance de cause" a-t-il conclut.
Selon l ´arrêté du Maire Ghislain-Robert Lubaba Bulula, tout contrevenant devra payer 5.000 fc d ´amende.
Commentaires
Enregistrer un commentaire