Haut-Katanga/Transport : À partir de ce jeudi 07 Mai, un litre d ´essence devra coûté 1390 (Arrêté ministre de l ´Économie nationale)
Par Dynamikinfos.com
La ministre nationale de l ´économie, Acacia Bandubola Mbongo a signé mardi 05 mai dernier, un arrêté portant à la baisse des produits pétroliers, sur toute l ´étendue du territoire national, applicable à partir de ce jeudi 07 mai 2020.
Pour ce qui concerne le Haut-Katanga, un litre d ´essence qui coûtait autrefois 1760 Fc, devra coûté 1390 Fc, selon l ´arrêté de la Ministre.
Toutefois, la population de la ville de Lubumbashi attend qu ´avec la nouvelle réglémentation des prix, que le prix du transport en commun, soit revu à la baisse.
Pour rappel, en mai 2018, le Maire de Lubumbashi, Ghislain-Robert Lubaba Buluma avait signé un arrêté portant nomenclature des prix du transport en commun dans la ville. 300 Fc pour le tronçon ville-Kassapa et 400 Fc ville -Ruashi. Mais dans la pratique, la mairie souffre jusqu ´à ce jour de faire appliquer la mesure qui relève de son autorité. A ce jour, les passagers du tronçon ville-Ruashi est obligé de payer 1000 fc.
Les chauffeurs justifiaient ce non-respect des prix du transport en commun par entre autres : la rareté des petites coupures et la hausse du litre de carburant. Conséquence : un coût de plus pour les Lushois, qui se retrouvent déjà en difficulté financière.
que ces mesures ne pas uniquement aux transporteurs
RépondreSupprimerque ça soit également pour qui ?
Supprimer