Haut-Katanga : Le bilan de Jacques Kyabula à la tête de la province est largement positif 1 an après (Junior Monga)
Par Jules Mbuyu
Le 20 mai 2020, Jacques Kyabula Katwe (44 ans) a totalité un an à la tête du Haut-Katanga, entant que Gouverneur. Son bilan est largement positif affirme Junior Monga, jeune leader de Lubumbashi.
“1 an à la tête du Haut-Katanga entant que Gouverneur, Jacques Kyabula a un bilan largement positif. Vous n'avez qu'à voir les routes qui sont réhabilitées, le tunnel de Lubumbashi a repris sa belle robe, l'Avenue Kasa-Vubu, le pont Biayi...Même les députés provinciaux, toute tendance confondue ont témoigné à travers le président de l'Assemblée provincial, Freddy Kashoba Lubi Kibwe. Ce dernier, qui a effectué une ronde avec le Gouverneur Kyabula a reconnu les réalisations de l'exécutif provincial" a dit Junior Monga a Dynamikinfos.com
Durant ce 1 an de Jacques Kyabula Katwe à la tête du Haut-Katanga, la farine de maïs a connu une baisse inimaginable à Lubumbashi. Un sac qui se vendait à 80.000 fc voire 100.000 fc se vend actuellement entre 15 à 20.000 fc, un sac de 25 Kg.
“On demande au numéro un de l'exécutif provincial de jeter un coup d'oeil aux routes d'intérêt national comme la route Pweto, Kasenga,...pour permettre l'acheminement des produits champêtres” a ajouté Junior Monga.
Des efforts doivent notamment être menés dans la sécurisation des citoyens et de leurs biens. Pendant ces 3 derniers mois, les lushois ont été victimes de plusieurs cas de banditisme. Des hommes armés sèment la panique en volant, violant et tuant la population.
“Maintenant, le Gouverneur doit se battre pour apporter une bonne sécurité à la population, même si 0 cas d'insécurité n'existe pas” a conclu ce leader des jeunes.
Jacques Kyabula est le troisième gouverneur du Haut-Katanga, après Jean-Claude Kazembe Musonda (1er Gouverneur)et Célestin Pande Kapopo (2e Gouverneur). Il fut élu gouverneur de l'une des provinces les plus riches et les plus vastes de la RDC, le Haut-Katanga le 10 mars 2019.
A Lubumbashi où il est né et à Likasi où il a grandi, il est celui que tout le monde aime, peu importe les convictions politiques. L'homme s'est imposé au fil du temps.
Ainsi, Likasi, Kambove, Kipushi, Sakania, Kasumbalesa, Lubumbashi et le reste du Haut-Katanga attendent que cet ancien élève du Collège Tutazamie de Likasi apportent encore des profonds changements les quatre prochaines années pour des meilleures conditions de vie, le Haut-Katanga regorgeant des richesses minières qui valent des milliards.
Commentaires
Enregistrer un commentaire