Assemblée nationale : JM Kabund destitué de son poste de 1er Vice-président. Voici les raiaons de sa déchéance




Par Dynamikinfos.com



Jean-Marc Kabund a Kabund, premier vice président de l’Assemblée Nationale de la RDC a été destitué de son poste au bureau de la chambre basse du parlement ce lundi 25 mai 2020. C'était à l’issue d’une séance plénière très mouvementée 286 députés ont voté pour la déchéance de Kabund, 9 abstention , 17 contre la pétition sur un total des 315 votants ,  9 abstention , aucun bulletin blanc, 17 contre la pétition, et 289 pour la pétition.



Pour le désormais ex premier vice-président de la chambre basse, sa déchéance est un non événement. “C’est sans surprise pour moi. Ce passage en force du FCC est la preuve que le complot était ourdi et va au-delà de ma destitution. En vrai Tshisekediste,je quitte ce poste la tête haute et sans compromission, a réagit sur compte twitter le président ai de l’UDPS.

Les raisons de la déchéance de JM Kabund


Jean-Jacques Mamba, député du MLC reproche à Kabund notamment le militantisme et le discrédit lancé sur la chambre basse après avoir allégué que l’organisation d’un congrès coûterait 7 millions USD. Mamba avait alors adressé des correspondances à trois reprises à Kabund pour lui demander de fournir des éléments et le budget d’un congrès. Après trois lettres sans réponse, le député MLC avait alors amorcé la procédure de sa destitution.


Les députés UDPS appellent à la révision de la coalition FCC-CACH


Les députés nationaux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel dont est issu le député national Jean-Marc Kabund, demande la révision de l’accord FCC-CACH qui a permis la mise en place d’un gouvernement de coalition.

Cet appel a été lancé ce lundi 25 mai après la déchéance de leur collègue, Jean-Marc Kabund, de la première Vice-présidence de l’Assemblée nationale.

“Il faut revoir l’accord dont nous ne connaissons même pas les tenants et les aboutissants”, a déclaré Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire UDPS à l’Assemblée nationale, joint par Top Congo FM, avant d’évoquer le “manque de respect des partenaires du FCC”.

Pour lui, “la destitution du premier vice-président en dehors du respect des textes et des lois, menace l’unité de la coalition”, a-t-il conclu.


Commentaires