Vue du centre-ville de Lubumbashi |
Pour faire face à la crise sanitaire qui secoue le pays depuis le 10 mars 2020, les dirigeants ont engagé une campagne de mobilisation et de sensibilisation de la population sur les mesures barrières contre le Coronavirus.
Il s'agit des gestes simples qui, s’ils sont respectés par tous, permettront à notre pays de se débarrasser rapidement d’un fléau de trop. C'est notamment : la distanciation (au moins un mètre d'écart avec son interlocuteur), se laver fréquemment les mains avec du savon, éviter de se serrer les mains, tousser dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, à jeter immédiatement après avoir tousser, éviter les attroupements de plus de 20 personnes.
Mais voilà déjà à Lubumbashi, ville située dans la Province du Haut-Katanga, ces mesures sont de moins en moins respectées par la population. Le transport en commun à repris ses anciennes habitudes (par exemple dans le Hiace, on transporte 20 passagers au lieu des 10 comme édicter par les autorités provinciales), certaines personnes continuent à se serrer les mains comme si de rien n'était.
Cette attitude inquiète plusieurs observateurs et personnel de santé qui voient la population de Lubumbashi relâcher avec les mesures barrières de lutte contre le Coronavirus.
D'où l'appel des professionnels de santé à la population de Lubumbashi de continuer à respecter ces mesures barrières jusqu'à l'annonce de la fin du Coronavirus en République Démocratique du Congo.
Pour rappel, la ville de Lubumbashi, deuxième ville du pays était entrée en confinement de deux jours soit de lundi 23 au mardi 24 mars 2020. Cette mesure a été prise par Jacques Kybula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga après l'annonce de deux cas des personnes testées "positives" au virus.
La Rédaction
Commentaires
Enregistrer un commentaire