Etat d´urgence : “Lorque le Président de la République le proclamme, célà doit-être accompagné d´une loi”(Alix Ndunga)



Par Dynamikinfos.com



Alix Ndunga, chargé de l'idéologie et formation des cadres au sein du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) est revenu mercredi 15 avril sur la constitutionnalité ou non de la proclammation de l ´État d´urgence par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.


“Il n ´y a pas eu violation de la Constitution. Mais la logique veut que lorsque le Président de la République, qui est le garant de la bonne marche des institutions proclamme l ´État d´urgence , cela doit-être accompagné d´une loi qui sera voter au Parlement, au cours d´un congrès” a dit Alix Ndunga.


Quant à ce qui concerne la rencontre entre le Président Tshisekedi et les deux présidents de l ´Assemblée nationale (Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi)et celui du Sénat (Alexis Thambwe Mwamba), Alix Ndunga précise : “cela entre dans le cadre de l ´harmonisation des institutions de notre pays”.


Pour rappel, il y a quelques jours, Alexis Thambwe Mwamba avait affirmé que l’ordonnance présidentielle sur l’état d’urgence était un acte de fait qui devait être régularisé par le congrès.

Commentaires