Lubumbashi : L'Avocat du Peuple, Maitre Sonvil Mukendi est mort




Né en 1967 en République Démocratique du Congo (RDC), Sonvil Mukendi figure bien connue à Lubumbashi s'est éteint (53 ans) dans la matinée du samedi 11 janvier 2020 (à 2h) de suite d'une maladie.



Avocat au barreau de Lubumbashi (Haut-Katanga), Mukendi Kashalala était très actif au sein de l'Union des Fédéralistes du Congo (Unafec). Membre très influent, il fut porte-parole du parti cher au Patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, dans l'ancien Katanga, puis du Rassop (Rassemblement de l'Opposition) ainsi que de la plateforme politique Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi Chapwe.

En 2018, Sonvil Mukendi avait postulé aux législatives nationales et provinciales circonscription Ville de Lubumbashi. Malheureusement, il ne sera pas élu. Malgré cette défaite, Sonvil Mukendi poursuit son combat sous le pseudonyme d'Avocat du Peuple.

Hormis la politique, Sonvil était à la fois supporter et fervent fanatique du FC Saint Eloi Lupopo (club de Lubumbashi). Ami de la presse, il n'hésitait pas à répondre aux interviews des journalistes ou même participer à des émissions. Il s'est fait connaitre sur toute la RDC grâce à ce différentes participations dans l'émission "Parole aux auditeurs de Radio Okapi).

Sa particularité: la défense du bien-être commun, la justice distributive et la bonne gouvernance.

Sa santé s'est détériorée en décembre 2019. Interné au départ au centre de référence de la Commune Kenya à Lubumbashi, il sera par la suite transféré à l'Hôpital CMC où il a rendu l'âme.

Marié et père de famille, Sonvil Mukendi Kashalala laisse derrière lui une veuve et plusieurs enfants.


Jules Mbuyu  

Commentaires