Lubumbashi : Le député honoraire Vital Nsunzu dénonce des arrestations arbitraires de jeunes pour Kaniama Kasese

 



Par Jules Mbuyu 


Dans un message devenu viral ce samedi 13 décembre 2025, Vital Nsunzu, député provincial honoraire, a vivement dénoncé le comportement de certains éléments de la Police nationale congolaise (PNC) qui, selon lui, procèdent à des arrestations arbitraires de jeunes dans les rues de Lubumbashi, dans le cadre de la campagne de transfert vers Kaniama Kasese.

"Le Général Blaise Kilimbalimba n’a jamais demandé d’arrêter tout jeune rencontré dans la rue. Il y a des étudiants, des élèves, des travailleurs !, s’indigne Vital Nsunzu, pointant du doigt une mauvaise interprétation des directives sécuritaires.

Il dénonce notamment le profilage abusif basé sur l’apparence vestimentaire :

"Quand vous arrêtez une personne sous prétexte qu’elle porte des habits sales… mais il y a des mécaniciens ! Préparez-vous alors à arrêter tous les mécaniciens", ironise-t-il.


Un appel à la vigilance citoyenne


L’élu honoraire invite la population à dénoncer tout cas d’arrestation illégale, surtout lorsque les policiers exigent de l’argent pour la libération.

"Si un membre de votre famille est arrêté arbitrairement, contactez-moi. J’en informerai directement le Général Kilimbalimba afin que les policiers concernés soient arrêtés à leur tour", a-t-il promis.

Pour rappel, le vendredi 12 décembre, plusieurs jeunes ont été arrêtés sur la chaussée de Kasenga, près de l’avenue Auraucaria dans la commune de Kampemba, suscitant l’indignation générale. 

Des habitants dénoncent des rafles aveugles qui jettent l’opprobre sur toute la jeunesse lushoise.

Un message fort pour l’équilibre entre sécurité et droits humains.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne