Ituri : "Avec les armes, nous n'avançons pas. Déposez-les pour le développement" (Jems Kenda)



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


À l’occasion de la visite du ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) en Ituri, Jems Kenda, l’un des hommes d’affaires les plus influents de la province, a lancé un appel fort à l’unité et à la paix. 

Il exhorte les fils et filles de l’Ituri engagés dans des groupes armés à déposer les armes pour permettre le développement durable de leur province.

"Avec la prise d’armes pour combattre le gouvernement, nous n’allons pas avancer dans la construction et le développement de notre province", a-t-il déclaré.

Saluant la venue du ministre Banza Lunda à Bunia, Jems Kenda a reconnu l’engagement du gouvernement central dans le soutien aux initiatives locales, notamment en attribuant des marchés publics à des entreprises ituriennes.

Évoquant la concurrence passée entre sa société OGK et Goodnews Africa autour du projet de réhabilitation de la Route Nationale n°27, il a appelé à la fin des divisions :

"L’heure n’est pas à la rivalité entre les fils de l’Ituri, mais à la cohabitation constructive. J’ai dit au ministre que les travaux sont complexes, chacun devrait prendre une portion afin d’accélérer la réhabilitation au bénéfice de notre population."

OGK, entreprise dirigée par Jems Kenda, est active dans la réhabilitation des routes dans le Grand Nord de l’Ituri, notamment vers Aru et Ariwara

Elle contribue à désenclaver plusieurs zones. Il est également présent dans le secteur du transport aérien à travers sa compagnie Ituri Online.

En conclusion, Jems Kenda invite les jeunes à choisir la voie du travail et de la paix plutôt que celle des armes, seul moyen selon lui de bâtir une Ituri prospère.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne