Par Dynamik Infos.com
Depuis son arrivée à la tête du Ministère des Mines, le Ministre Louis WATUM KABAMBA inscrit son action dans une vision claire : doter les géologues congolais des moyens nécessaires pour assurer une connaissance approfondie et souveraine du sous-sol national.
Véritables sentinelles de la richesse minérale du pays, les géologues occupent une place stratégique dans la gouvernance et le développement durable du secteur minier.
C’est dans cette dynamique que le Ministre des Mines a accordé une audience à une délégation de géologues congolais, conduite par le Deuxième Vice-président de l’Ordre des géologues, Monsieur Patrick TSHEY.Cette rencontre a permis à la délégation de présenter l’Ordre des géologues ainsi que la Commission des géologues, leurs missions respectives et leur rôle central dans l’encadrement de la profession et la promotion d’une exploration géologique structurée en République Démocratique du Congo.
Au cours des échanges, le Ministre Louis WATUM KABAMBA a réaffirmé avec force sa volonté d’outiller les experts congolais, qui maîtrisent le mieux les réalités géologiques du pays, afin que l’exploration du sous-sol soit menée en priorité par des compétences nationales.
Il a souligné l’importance d’une collaboration étroite avec le Service Géologique National, pilier technique de l’État dans la connaissance et la valorisation des ressources minérales.
Présente à cette audience, la délégation, accompagnée du Secrétaire Général de l’Ordre des géologues, a salué la qualité des échanges et exprimé sa satisfaction face à l’engagement clair du Ministre en faveur d’une exploration géologique souveraine, responsable et durable.
Les géologues ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de cette vision stratégique.
Cette démarche traduit la volonté du Gouvernement de renforcer les compétences nationales, de promouvoir l’expertise congolaise et de bâtir une gouvernance minière moderne, fondée sur une connaissance maîtrisée du sous-sol congolais, au service du développement économique et social de la République Démocratique du Congo.


