Par Dynamik Infos.com
Lubumbashi a vibré ce jeudi 30 octobre 2025 au rythme d’une impressionnante démonstration de solidarité. Des milliers de Lushois et Lushoises ont envahi les principales artères de la ville pour manifester leur soutien total à Me Patrick Kafwimbi Mumamba, Maire ad intérim de la ville cuprifère.
Chants et slogans scandés à pleins poumons, la foule en liesse n’avait qu’un seul message : "Kafwimbi, le peuple est avec toi !"
"Ce jeune Maire a redonné vie à notre ville. Il travaille dans le silence mais avec des résultats visibles. On l’appelle le successeur naturel de Kaseba Makunko parce qu’il agit avec discipline, rigueur et proximité avec le peuple", a témoigné un motard.
La foule a convergé vers l’hôtel de ville, point de chute où elle a été reçu par le patron de Lubumbashi Me Patrick Kafwimbi Mumamba.
"Il ne parle pas trop, mais la ville parle pour lui. Regardez l’ordre dans les parkings, la lutte contre l’insalubrité,..." explique Clarisse, une manifestante.
Depuis sa prise de fonction, Me Patrick Kafwimbi Mumamba s’est imposé par une gouvernance basée sur l’écoute, l’efficacité et la proximité. On lui doit notamment :
- Le lancement du programme de salubrité participative dans les communes ;
- Le rétablissement de l’ordre urbain dans les parkings, marchés et carrefours,...
"Nous ne voulons pas d’instabilité. Kafwimbi fait bien son travail, qu’on le laisse continuer !", martèle un autre manifestant.
La foule s’est dispersée dans le calme, non sans avoir promis de rester vigilante face aux tentatives de déstabilisation de la Mairie.
Lubumbashi a parlé. Et sa voix résonne fort : Patrick Kafwimbi Mumamba incarne un leadership jeune, propre et tourné vers les résultats.

