Par Dynamik Infos.com
Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe Mwamba, a officiellement convoqué le bourgmestre de la commune de Katuba, Joël Mutangala, à un entretien ce lundi 13 octobre 2025 à 9h00, au nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale, situé sur l’avenue du 30 juin, dans la commune de Lubumbashi.
Dans la lettre d’invitation datée du 8 octobre, le président de l’organe délibérant provincial demande que le bourgmestre se fasse accompagner de son adjoint.
Une précision qui intervient dans un contexte tendu, marqué par de multiples accusations de mauvaise gestion portées par l’adjoint au bourgmestre lui-même.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on entend son ajoint (Ben Nyembwe), en présence du Chef de bureau, reprocher à son titulaire (Joël Mutangala), une gestion opaque des ressources de la commune, notamment en ce qui concerne les recettes locales et les dépenses engagées sans consultation. Il précise également que les agents sont impayés depuis plusieurs mois, alors que les frais de l’État civil, sont utilisés, par son titulaire.
Plusieurs analystes politiques estiment que président de l’Assemblée provinciale, veut, à travers cette rencontre, remettre les choses sur les rails dans la commune Katuba.
Ce face-à-face très attendu pourrait marquer un tournant dans la gouvernance de cette importante commune de Lubumbashi.

