Par Dynamik Infos.com
L’Observatoire d'Études et d'Appui à la Responsabilité Sociale et Environnementale (OEARSE) salue la récente publication du rapport sur l’assainissement du fichier du cadastre minier en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 07 août 2025 et signé par Freddy Kasongo son secrétaire exécutif, OEARSE rappelle qur cette démarche initiée par le ministère des Mines représente un tournant décisif pour la gouvernance du secteur extractif.
Selon le rapport, ce processus a permis la récupération de 594 titres miniers au profit de l’État et la régularisation de 210 droits précédemment en situation de force majeure.
Cependant, l’OEARSE met en garde : cette étape importante ne doit pas être une fin en soi, mais plutôt le début d’un processus durable et transparent. L’organisation appelle les autorités à garantir l’intégrité du prochain processus d’attribution des titres miniers, en bannissant toute forme d’opacité ou de favoritisme.
Elle insiste sur la mise en place de mécanismes rigoureux pour lutter contre la corruption dans le secteur et appelle à l’intégration des exploitants artisanaux, souvent relégués à la précarité malgré leur contribution importante à l’économie locale.
En bref, si l’assainissement constitue une avancée, il ouvre désormais la voie à une gouvernance plus responsable, inclusive et bénéfique à l’ensemble des Congolais.