RDC : Le chef milicien "Mabende" capturé par les FARDC

 



Par Dynamik Infos.com 



Après l’arrestation de M. Américain, l’un des leaders du groupe Mobondo à Kwamouth le 31 juillet 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent leur offensive contre les groupes armés. 

Dans la nuit du 6 au 7 août 2025, elles ont mis la main sur Midima Mabanza Denzu, alias "Mabende", un redouté chef milicien actif dans le territoire de Kenge, province du Kwango.

Milicien devenu coupeur de route, "Mabende" est accusé d’avoir mené plusieurs attaques violentes contre des civils. Dans la nuit du 5 au 6 août, lui et ses hommes ont intercepté un bus de la société Classic entre les villages Kabuba et Mbangi, sur la Route Nationale n°1. Bilan : plusieurs passagers dépouillés et blessés à la machette.

Suite à cette attaque, le général-major Padiri Muhizi Jonas, commandant de la 11e Région militaire et des Opérations Ngemba, a ordonné son arrestation. Transféré à Kenge, "Mabende" sera prochainement jugé lors d’une audience foraine.

Selon le média en ligne Mediacongo, les FARDC appellent toutes les victimes de l’attaque du bus à se présenter pour témoigner et porter plainte contre ce chef milicien qualifié d’ennemi de la paix.

En parallèle, l’armée a renforcé ses patrouilles de sécurité le long de la RN1 pour sécuriser les usagers et prévenir d’éventuelles attaques. La situation est sous contrôle, assurent les autorités militaires. 

La circulation et les activités économiques ont repris normalement dans la zone.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne