Par Dynamik Infos.com
À Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, la Police nationale congolaise (PNC) a présenté ce lundi 11 août 2025, sept individus, dont six militaires, un policier et un civil, arrêtés pour des faits d’extorsion et de violation des consignes.
Ces hommes, en uniforme au moment de leur arrestation, seraient impliqués dans un réseau criminel opérant dans la ville, composé notamment de militaires déserteurs, de patrouilleurs corrompus, et de complices liés à la bande du tristement célèbre "Action", déjà condamné à mort.
Le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba a dirigé la présentation de ces suspects lors d’une mini-parade, affirmant que ces arrestations résultent des dernières patrouilles de la PNC destinées à assainir les rangs des forces de sécurité.
"La Police ne peut pas tolérer des brebis galeuses dans ses rangs. Ces opérations vont se poursuivre", a-t-il déclaré.
Cette opération vise à restaurer la confiance entre la population et les institutions chargées de sa sécurité, dans un contexte où les abus et les dérives de certains éléments des forces de l’ordre suscitent de vives inquiétudes au sein de l’opinion publique.