Par Dynamik Infos.com
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, à travers un communiqué de presse publié ce 12 août 2025 et signé par Patricia Nseya, rapporteur de cette institution, le lancement de l’opération de dépôt des candidatures pour les scrutins indirects.
Cette étape essentielle du processus électoral débutera officiellement le vendredi 15 août 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
Cette décision fait suite à la Décision n° 006/CENI/AP/2025 du 22 juillet 2025, portant publication du calendrier des élections des Conseillers Urbains, Maires, Maires Adjoints, Bourgmestres et Bourgmestres Adjoints.
La CENI précise que dès la disponibilité des moyens logistiques et financiers, les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) seront ouverts selon les délais fixés, afin de recevoir les dossiers des candidats.
L’institution électorale s’engage à respecter scrupuleusement les échéances inscrites dans le calendrier électoral.
Par la même occasion, la CENI réaffirme sa détermination à soutenir la démocratie locale et à réussir le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
Elle appelle les parties prenantes et partenaires à se mobiliser pour la réussite de cette phase clé.