Par Dynamik Infos.com
Le climat politique tendu dans la province du Haut-Katanga suscite des réactions. Ce mercredi 06 août 2025, l’ingénieur Franck Kabund À Kabund, président de la Jeunesse Katangaise, a lancé un vibrant appel à l’unité en interpellant directement le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et son vice Martin Kazembe Shula, qui assure l’intérim.
"Chers frères et sœurs Haut-Katangais, sachez que les conflits des leaders politiques tireurs de ficelles ne sont pas dans le Grand-Katanga, mais ici à Kinshasa. Je m’adresse au Gouverneur Kyabula et à son vice Kazembe Shula : vous est-il impossible de vous mettre ensemble et diriger la province sans aucun problème ?" s’est-il exprimé sur les réseaux sociaux.
Pour lui, l’heure n’est plus à la division.
"Si les Haut-Katangais sont incapables de prendre leur destin en main, ce sont d’autres personnes qui vont les diriger" a-t-il mis en garde.
Dans ce contexte, Franck Kabund appelle à la cohésion et à la responsabilité des dirigeants provinciaux :
"L’heure est à l’unité entre tous les Haut-Katangais, pour le développement du Haut-Katanga".
Pour rappel, le Gouverneur Kyabula séjourne actuellement à Kinshasa, attendant d’être reçu par le VPM de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, pendant que Martin Kazembe Shula a été notifié pour assurer l’intérim à la tête de la province.


