Lubumbashi : La Maire ai Joyce Tunda ouvre une action disciplinaire contre Mireille Mianda Kongolo, Bourgmestre de la commune Kampemba
Par Dynamik Infos.com
La Maire par intérim de Lubumbashi, Joyce Tunda Kazadi, a ouvert une action disciplinaire contre la Bourgmestre de la commune de Kampemba, Mireille Mianda Kongolo.
Cette décision est intervenue suite à un voyage effectué par Mianda à Kinshasa, sans l'autorisation de sortie requise, le 13 décembre 2024.
Selon une lettre datée du 17 décembre, l'autorité urbaine a constaté plusieurs manquements disciplinaires, notamment ce déplacement à Kinshasa et un précédent voyage à Kasenga dans des circonstances similaires.
"Conformément aux dispositions du Titre III chapitre IX du statut relatif au regime disciplinaire ; Nous, Tunda Kazadi Joyce, Maire ai de la ville de Lubumbashi, avons constaté ce jour à charge de Madame Mianda Kongolo Mireille, Bourgmestre de la Commune Kampemba dans la ville de Lubumbashi, Grade : AA1, Matricule : 1641002, les fautes disciplinaires suivantes : avoir voyagé pour Kinshasa sans autorisation de sortie en date du 13/12/2024 et autres fois, dans les mêmes circonstances, s'être rendue à Kasenga" lit-on dans cette lettre.
Mianda Kongolo a désormais 20 jours pour fournir des justifications écrites en réponse à ces accusations. En cas de non-présentation de ses défense, elle pourrait faire face à une suspension en tant que Bourgmestre de Kampemba.
"Pour ces motifs, nous vous invitons à présenter des justifications écrites dans un délai de 20 jours".
Et de conclure :
"La présente lettre ouvre d'office une action disciplinaire à votre charge à dater de ce jour".
Par ailleurs, un conflit entre la Mairie de Lubumbashi et la commune de Kampemba a également attiré l'attention du vice-premier ministre de l'Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo.
Dans un télégramme adressé au Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, il lui demande de lui soumettre un rapport urgent sur la situation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire