Ituri : Les attaques des ADF au Sud font des morts et des degats materiels





Par Jonathan Basimaki à Bunia 





Les rebelles d'origine Ougadaise ADF/MTN multiplient des attaques meurtrières depuis le mois passé dans la region Sud du territoire d'Irumu. La derniere remonte à la nuit du vendredi 27 decembre dans la localité de Loya, chefferie de Walesse Vonkutu située à plus de 100km au Sud de la ville de Bunia où ils ont tué au moins 2 civils, pris en otage 5 autres et des maisons incendiées.

Il ne s'agit pas de la première attaque dans la region où la population vit dans la terreur explique l'activiste de defense des droits de l'homme de l'ONG Convention pour le Respect de Droits Humains (CRDH/Irumu) Christophe MUNYADERU. 

Ce dernier rappelle qu'il ne pas possible que ces rebelles poursuivent paisiblement leur mission alors qu'il existe une force armée conjointe FARDC-UPDF en opération dans la region. 

Il souhaite que l'effectif de l'armée soit renforcer dans la region qui fait face à ces tueries depuis plusieurs années. 

Le Sud du territoire d'Irumu en Ituri dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo est sous menace permanente de ce groupe armée terroriste qui tue, pille et comet d'autres violences contre des civils innocent.

Commentaires