Irumu : Le chef Lemy Jonas sur les traces d'un match amical de pacification




Par Jonathan Basimaki à Bunia 




Le chef de chefferie de Baboa-Bokoe en territoire d'Irumu, province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo a organisé une rencontre sportive dans l'objectif de rassembler des villages disloqués suite à l'insécurité.

Le dimanche 18 février 2024 au centre de central, l'équipe de réal sportif de Mwanga a défié la formation locale du cercle sportif aigles blancs, au terrain de football situé à une dizaine de km au Nord de la ville de Bunia dans un match amical de pacification en présence de nombreux cadres de la chefferie de Baboa-Bokoe.

Il y avait un public aussi suffisant et motivé pour vivre l'événement avec leurs autorités, des supporters venus des villages lointains à l'image de Mwanga réputé d'étre une base arrière de la milice fpic.

À la fin du match remporté par le c.s aigles blancs sur le score étriqué d'un but à zéro, tous les acteurs ont salué l'idée du chef coutumier qui peut facilement relier le lien au sein de la jeunesse.

"C'est des merveilles, je crois qu'avec cette rencontre, nous lançons un message très fort à tous les habitants de mon entité pour la paix, nous y travaillons jour et nuit" a-t-il commenté.

Les dirigeants du club visiteur ont salué cette démarche et promettent d'accueillir la formation du c.s aigles blancs dans deux semaines pour le match retour sensationnel cette fois sur la colline Mwanga.

Le chef Lemy Jonas Zorabo précise qu'il est déterminé pour la réunification de la région, surtout les jeunes qui sont parfois victimes de la manipulation des politiciens et des ennemies du développement.

L'autorité coutumière motivée par le sport promet d'accompagner l'équipe de football de central le s.c aigles blancs au championnat local de cefibia en territoire d'Irumu la saison prochaine.

Commentaires