Par Jules Mbuyu
L'ancien président de la RDC Joseph Kabila Kabange a été officiellement invité pour assister à la cérémonie d'investiture de son successeur réélu, Félix Tshisekedi, prévue ce samedi 20 janvier 2024, au Stade des Martyrs de Kinshasa.
Selon Serge Tshibangu, superviseur des préparatifs de l'événement, Joseph Kabila a reçu une double invitation, en tant qu'ancien chef de l'État et en tant que membre du sénat.
Cette invitation souligne le respect des protocoles diplomatiques et institutionnels, reconnaissant le rôle et la position de l'ancien président dans la vie politique congolaise, explique un membre du cabinet de Felix Tshisekedi.
Une dizaine des chefs d'État sont aussi attendus à cette cérémonie d'investiture de Félix Tshisekedi.
Retranché dans sa ferme privé de Kingakati à Lubumbashi, Joseph Kabila, est selon plusieurs analystes politiques, le père de l'alternance pacifique et civilisée du pouvoir en République Démocratique du Congo.
Le 24 janvier 2019, il avait cédé officiellement le pouvoir à Félix Tshisekedi, après une élection présidentielle du 31 décembre 2018, contestée par l'opposition, dont Fayulu, qui réclamait la vérité des urnes.
Joseph Kabila Kabange 49 ans, a dirigé la RDC de 2001 à 2018. Il avait succédé à son père Mzée Laurent Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001, au Palais des marbres à Kinshasa.
Commentaires
Enregistrer un commentaire