Par Dynamik Infos.com
C'est à l'image du Capitaine Ibrahima Traoré, Chef de l'État Burkinabé que le président national du Rassemblement des Jeunes pour la Paix (RAJEP), Junior Monga a pris la parole ce mercredi 03 Janvier 2024, pour s'exprimer sur la situation politique et sécuritaire qui prévaut actuellement en République Démocratique du Congo.
Ce Patriote Congolais épris d'un sens élevé du changement n'a pas gardé sa langue dans la poche. Junior Monga interpelle et alerte les uns et les autres sur leurs responsabilités, face à ce que le pays risque de vivre.
Dans cette interview à votre rédaction, le numéro 1 du RAJEP appelle à la paix et condamne le silence des politiques Congolais face au péril de la nation.
"C'est un message de paix que je lance à tous les Congolais, en ma qualité de président national du RAJEP. Au-delà de ça, je condamne le silence coupable des politiques. Nous entant que paisibles citoyens, nous n'avons rien n'avoir avec les histoires de politique. Quand les politiques bénéficient au détriment des paisibles citoyens que nous sommes, leurs enfants sont à l'extérieur du pays. S'ils veulent la déstabilisation du pays, s'ils veulent créer le chaos qu'ils s'affrontent avec les militaires, qui sont d'ailleurs militaires du Gouvernement, pas avec les civils" explique-t-il d'un ton ferme.
Junior Monga appelle la jeunesse Congolaise à être vigilante face aux politiques Congolais.
"Quand un Politique est au pouvoir, il ne pense jamais aux paisibles citoyens que nous sommes. Une fois que ce politicien accède à un poste de prise de décision, il reviendra même pas pour écouter les cris des pauvres populations" prévient-il.
Affaire Luena
Le Président National du RAJEP a aussi lancé un mot par rapport à la situation qui sévit actuellement à Luena, dans la province du Haut-Lomami, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo.
"Ce qui se passe à Luena est inadmissible . Ceux qui perdent leur vie là-bas, sont des paisibles citoyens, on a vu des gens circuler en jets avec des slogans votez pour 20, votez pour 3, où sont-ils maintenant ?"
Et d'ajouter :
"L'avenir de nous jeunes dépend de nous-mêmes. C'est la prise de conscience et le renouvellement de la classe politique, pour faire autrement une autre politique pour le Congo et gagner avec une autre formule".
Enfin, Junior Monga a exhorté à la jeunesse d'éviter de lancer dans les réseaux sociaux, des messages qui tendent à encourager la violence.
"Évitons de lancer les messages qui encouragent le mal et surtout les messages qui risquent d'embraser le feu. Ce qui risque de nous amener au pire".
