Lualaba/Lubudi: Amos Mashao, élu député provincial de Lubudi

 




Par Christy Ilunga





Ce dimanche 21 janvier 2024, la commission électorale nationale indépendante CENI en agrégé, a procédé à la proclamation des résultats provisoires des candidats députés provinciaux et conseillers municipaux.

Le territoire mythique de Lubudi a quant à lui porté son choix sur un oiseau rare, répondant au nom de Amos Mashao, lui qui s'est démarqué lors de son tout premier mandat écoulé.

Le promu élu a mérité le choix du peuple car, à  lui seul , la charge de tout un territoire était sur ses épaules. Il a défendu avec bravoure la population à l'hémicycle. Pour l'illustrer, les populations habitants sous la haute tension à Fungurume ont échappé à la destruction de leurs ménages par la société nationale d'électricité SNEL, qui a fini par fléchir devant la modeste personne de Mashao. La population de Lubudi était la préoccupation majeure de son premier mandat car, il a défendu sans relâche cette dernière. Par exemple, le cas de vol des câbles électriques, les différends entre les entreprises minières locales et la situation liée à la délocalisation des peuples autochtones vivants dans les milieux champêtres, etc... Confie l'un de ses électeurs.

Par ailleurs, il est primordial de noter que personne à Fungurume n'ignore que Amos Mashao est l'un des grands mécènes qui ont contribué à l'émergence du sport localement car, en avril 2023, il a sponsorisé le tout premier tournoi dénommé Roller Développementy organisé par l'Entente de Roller sport de Fungurume, et appuyé par sa Fondation. D'ailleurs, les sources proches de cette entente, il se peut que c'est grâce à cette assistance que cette entité sportive a réussi à préparer le départ de deux athlètes à Kinshasa pour représenter la commune. Conclu la cellule  communication de  de cette entité sportive locale.

Le plus jeune député élu du Lualaba, Amos Mashao aura la mission de jouer le rôle de Questeur du Bureau d'âge de l'Assemblée provinciale du Lualaba devant procéder à la convocation des plénières.

Il sied à même de rappeler que le choix sur la personne de Amos Mashao est la résultante du travail bien fait.

Rappelons que dans la circonscription électorale de LUBUDI, aux côtés de Mashao, l'on signale l'élection des autres quatre candidats députés provinciaux dont:

✓Georges Ilunga Mukenuka ;

✓Veronique Kifwa;

✓Mwamba Mbayo Jean Jacques la Parole ;

✓Sompwe Kahunda Audax ;

Tenez, ces cinq nouveaux élus auront la charge de porter la charge de défendre tout LUBUDI pendant ce nouvel quinquennat.

Commentaires