CAN Total Energies Côte d'Ivoire 2023: La RDC tient le coup face au Maroc

 




Par Christy Ilunga





La République Démocratique du Congo vient d'obtenir un nul d'un but  partout contre les Lions de l'Atlas du Maroc dans un match amplement disputé.

L'entrée de jeu des Léopards était très timide car,  ils ont pris le but à la 6' de jeu , l'œuvre d' Achraf Hakami qui  a tranquillement marqué pour les lions de l'Atlas.   Il fallait attendre la 36' pour voir un certain Gaël Kakuta, qui a fait d'ailleurs un très bon match en premiere période;  lui qui a tiré un corner , lequel a bouché sur une grosse faute du dorsale numéro 15 marocain  , provoquant ainsi un penalty pour la RDC.


Le cauchemar pour Cédric Bakambu


L'un de meilleurs buteurs de la sélection congolaise, Cédric Bakambu a loupé son tir devant Bonou à la 42'. Malgré les onze minutes de  temps additionnel, le score reste inchangé, jusqu'à la fin de la première mi-temps (1-0) en faveur des Marocains.

La deuxième partie commence bien pour les  protégés de Sébastien Desabre, trois  changements importants sont opérés  .  Dylan Bantubisika  remplace Inonga Mbaka blessé à la tête à la 46', puis il effectue un double changement FISTON Kalala Mayele remplace le malheureux Cédric Bakambu(52') et enfin Meschack Elia Lina prend la place  de Théo Bongonda (52'). Ces trois changements viennent apporter un peu du souffle dans le jeu congolais. Plus préoccupé, l'entraîneur congolais sort Gaël Kakuta à la 64' , et Silas Katompa Mvumpa entre. 


L'entrée de Katompa vient consoler les congolais, car à la 74' , Chancel Mbemba lance Meschack Elia Lina en profondeur.  Sur une passe bien millimétrée, il sert à son tour le nouveau entrant; c'est le but d'égalisation à la 75' l'œuvre de Silas qui lui vaut la nomination d'homme du match.

Le match devient très compliqué, sur une blessure, Charles Pickel cède sa place à Aaron Tshibola.

Malgré la pression Marocaine et la ténacité des Léopards, le score reste inchangé 1-1 jusqu'à la fin du temps additionnel. 

Oui, la RDC n'est ni le Canada, ni le Portugal, ni la Belgique moins encore l'Espagne pour courber ses genoux  devant ce Maroc qui l'avait privé de jouer la coupe du Monde au Qatar.

Le groupe F reste très compliqué car , le Maroc a 4unités, la RDC 2, la Zambie 1 et la Tanzanie zéro en attendant la rencontre Zambie vs Tanzanie qui joue actuellement bien que ce sont les Taifa Stars qui dominent sur la première partie avec à la clef 1but à la 35'.

Lors de cette 34ème édition de la coupe d'Afrique des Nations, la RDC est parmi les nations qui doivent chercher la qualification lors de la dernière journée face à la Tanzanie, comme ça sera le cas pour l'Algérie, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, etc..

Commentaires