Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Les commerçants et vendeurs des poissons salés au grand marché central de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri au Nord-Est de la RDC décrient la montée du taux de dollars américains qui impacte négativement leur chiffre d'affaires.
Ils ont exprimé ce vendredi 05 janvier. Le président de l'association des vendeurs des poissons salés à Bunia précise que la situation a commencé a dégénéré depuis l'année dernière.
"L'an 2023 n'a pas du tout été bénéfique pour nous à cause de l'insécurité et l'impraticabilité des routes d'un côté, de l'autre côté, la hausse taux de change,...que les nouvelles autorités qui seront élues à tous les niveaux songent à remédier à ces problèmes" explique Upenji Waker à Dynamik infos.
Il précise encore que les vendeurs des poissons salés appliquent jusqu'à ce jour, le taux accepté par le service provincial de l'économie qui ne facilite absolument pas les choses à ses membres.
Certaines espèces jadis connues du Lac Albert ont disparus, un défi au gouvernement
Dans une observation personnelle, l'un de plus anciens commerçants des poissons salés en Ituri reconnait que plusieurs espèces jadis connues en Ituri ont disparu à cause de la mauvaise gestion des zones de frayeurs qui sont parfois occupées aujourd'hui par certains groupes armés.
Seuls des poissons comme des tilapias, gros capitaines, soles,...sont encore visibles mais d'autres ne les sont plus.
Mr. Upenzi Waker ajoute que des commerçants vont plus ou moins pour se ravitailler en poissons notamment vers le Soudan, l'Ouganda et la Tanzanie afin de combler ce vide.
Il a décrit la situation comme un véritable défi a relevé par le gouvernement afin que le Lac Albert reprenne sa place du premier lac le plus poissonneux au monde.

