Lubumbashi : Le président de l'AUDH félicite le procureur de la République pour avoir ordonné la fermeture du cachot BCRS

 

M. Bénis Lubula Mwamba , président international de l'AUDH




Par Jules Mbuyu




Le président international de l'Action Universelle pour la Défense des droits de l'homme M. Bénis Lubula Mwamba félicite le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance du Haut-Katanga M. Raphaël Mafinge Banza, pour avoir ordonné la fermeture du cachot BSRC (Bureaux Spéciaux des Recherches Criminelles) situé au centre-ville de Lubumbashi.

C'est ce qu'indique un message parvenu à Dynamik Infos ce vendredi 29 décembre 2023.

"L'action universelle pour la défense des droits de l'homme et son président international félicite le procureur de la République  Raphaël Mafinge Banze pour ces bonnes actions à la tête de cette juridiction judiciaire et la bonne décision de matérialiser la vision du chef de l'état qui est l'Etat de droit en fermant le cachot BCRS  très mal réputé par des arrestations arbitraires et détentions qui viole les principes des droits de l'homme" écrit-il.

Par ailleurs, M. Bénis Lubula Mwamba, l'avocat du peuple demande à toutes les autorités judiciaires nationales comme provinciales de soutenir les actions du Procureur de la République Raphaël Mafinge Banza.

"Nous entant que une structure internationale des droits de l'homme nous lui donnons notre soutien total et l'encourager à faire plus" ajoute-t-il.

Le procureur de la République Raphaël Mafinge a mis en garde tout OPJ qui ira à l'encontre de cette décision. "Il aura une punition disciplinaire ou pénale, selon le cas" conclu-il.

Le président de l'AUDH BÉNIS LUBULA MWAMBA avocat du peuple, était sur tous les fronts pour exiger la fermeture de ce cachot, réputé dans les arrestations arbitraires, détention des citoyens Congolais en violation de la loi.

Cette décision du Procureur de la République Raphaël Mafinge réjouis le président de l'AUDH.


Suivre le Procureur de la République dans cette vidéo



Commentaires