Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Arrivé en début de soirée du mardi 12 décembre en ville de Bunia, province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, l'ex premier ministre a promis une fois élu Président de la République, de ramener une réforme générale dans le social de la population congolaise sous un programme dont le budget sera chiffré à plus ou moins 300 milliards de dollars.
Adolphe Muzito a été accompagné par une foule moyennement dense depuis l'aéroport de Bunia où il a tenu un meeting populaire dans le cadre de sa campagne électorale pour la prochaine présidentielle en RDC.
Devant la population durant une vingtaine des minutes, le président national du Nouvel Elan a promis de réduire la souffrance du bas peuple par la réforme générale qu'il compte amorcer en rehaussant le budget national à plus ou moins 300 milliards de dollars en l'espace de dix ans, soit 30 milliards par année.
Cette somme sera puiser dans la production intérieure brut qui tourne au tour de 70 milliards par an pour la RDC alors que la dette contractée tourne autour de 5 milliards de dollars.
Ce cadre politique congolais pense que les autorités actuelles au pouvoir n'ont pas appliqué cette méthode et les résultats catastrophiques sont visibles dans le social de la population marqué par la perte de valeur du franc congolais au profit du dollars, mauvaise rémunération des fonctionnaires de l'État, augmentation du taux de chômage au sein de la jeunesse et la dégradation quasi-total des infrastructures de base (route, chemin de fer, des barrages hydroélectriques,...) et il précise avoir tout tracé en chiffre pour remédier à ces problèmes.
Lors d'une conférence de presse ce mercredi 13 décembre dans la matinée, Adolphe Muzito promet de s'engager sur la piste de la sécurité pour résoudre le problème à l'Est du pays en renforçant la capacité des forces de défense et de la sécurité dans le seul but de la protection des frontières. Il a soutenu l'idée d'une décentralisation régionale.
Pour la question de l'effectivité du respect de calendrier électoral, l'autorité morale du parti politique nouvelle élan a ému des doutes estimant qu'il y'a probabilité d'un glissement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire