Lubumbashi : Joyce Tunda pose la première pierre de construction d'un réseau électrique

 




Par Jules Mbuyu / Allegra Kabey



C'est un vaste projet de renforcement du réseau électrique de la ville de Lubumbashi qui vient d'être lancé ce vendredi 12 mai 2023.

La manifestation a eu lieu au quartier Munua, dans la commune annexe, en présence de Mireille Kileshe sekwe, bourgmestre de la commune annexe, du consul de Belgique, des partenaires techniques et financiers, du directeur régional de la snel sud, Jean-Marie mutombo ngoie ainsi que les chefs de quartier Munua et Kamasaka.

C'est l'adjointe au maire Joyce tunda Kazadi qui a posé la première pierre de construction des cabines électriques.

Avant la pose de la première pierre, José Sapu, Ingénieur conseil BETEC a pris la parole pour le mot de bienvenue.

Il a été suivi du directeur régional Snel Sud, Jean-Marie mutombo ngoie qui a indiqué que ce projet va améliorer la qualité et augmenter la quantité de la fourniture d'énergie électrique

De son côté, Maxime, directeur général de l'entreprise ABC qui va exécuter ce projet est revenu sur les avantages que va tirer la population de la commune annexe à travers ce projet.

Prenant la parole au nom du maire de Lubumbashi Martin Kazembe Shula empêché, Joyce Tunda Kazadi a remercié le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa proximité avec la population, grâce à son représentant en province, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

''Vous devez vous approprier ce projet '' a lancée Joyce Tunda à la population.

Après ce moment, la délégation a visité le lieu où sera érigé de la sous-station de Munua et Kamasaka.



Satisfaite, Mireille Kileshe sekwe a plaidé pour la sensibilisation de la population de sa municipalité.

Godet Lessenge, chef de projet et Lorenzo Giaconin, sous-portefeuille Haut-Katanga et Lualaba, Enabel (une agence belge de développement), ont rappelé que la première phase de ce projet prendra une durée de 13 mois. Il va renforcer et sécuriser le taux de desserte en énergie électrique dans cette partie de la province du Haut-Katanga.

La population de la commune Annexe sera la première bénéficiaire de ce projet qui va s'étendre partout à Lubumbashi.

Ce projet vise le renforcement et la stabilisation du réseau électrique par l'accroissement de la capacité de transformation de l'énergie fournie à la ville de Lubumbashi et la modernisation, automatisation du système de commande, de contrôle et de suivi du dispositif installé.


Commentaires