Lubumbashi : Jean Musanga Mpiri est décédé






Par Jules Mbuyu




C'est une nouvelle qui a attristée toute la population de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Aux premières heures de ce samedi 13 mai 2023, une nouvelle tombe. L'on annonce sur les réseaux sociaux le décès d'un grand agriculteur Jean Musanga Mpiri.


Une nouvelle confirmée plus tard par sa famille biologique.
''Il est mort quelques jours après son opération'' explique la source.

Né en 1966, Jean Musanga Mpiri n'aura vécu que 57 ans. Il laisse une femme et plusieurs enfants.

Issu d'une famille d'agriculteurs, Jean Musanga Mpiri a créé en 2012, une association sans but lucratif dénommée : ''Maman Espoir du Congo'', qui encadre les veuves et orphelins principalement.

Grâce à cette ASBL, Jean Musanga Mpiri a rencontré plusieurs autorités du pays. De Moïse Katumbi, dernier gouverneur du Katanga, à Jacques Kyabula Katwe, actuel Gouverneur du Haut-Katanga, en passant par Kazembe et Kapopo. Il a aussi rencontré des ministres provinciaux, maires, ...

''Au vu du combat mené par Jean Musanga Mpiri dans la lutte contre la dépendance alimentaire et l'autosuffisance alimentaire, il mérite d'être honoré par le gouvernement provincial du Haut-Katanga'' lance un habitant de Lubumbashi.

Il a plusieurs fois soutenu la politique des autorités sur l'autosuffisance alimentaire.

Ami des journalistes, Musanga Mpiri a enregistré plusieurs émissions, interviews et signé plusieurs reportages appelant la population à retourner à la houe.

Il se promenait toujours d'un sceau orange, ''Kambeketi en Kiswahili'' pour montrer l'importance de vaincre la faim en cultivant.

Le surnommé Mr Mashamba n'était pas qu'agriculteur. Il était berger d'une grande église : ''La Compassion, Paroisse Maison des Élus'', situé au quartier Masangoshi dans la commune Ruashi. C'est d'ailleurs là que se tient le deuil.

Son corps est gardé à la morgue Hakika de la Ruashi.

Commentaires