Lubumbashi : Plusieurs personnes non enrôlées ont été escroqué par les agents de la Ceni

 




Par Cédric Chimbundu




Malgré que le processus d'enrôlement et d'identification des électeurs en République Démocratique du Congo ait été  confirmé gratuit par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI,la corruption est toujours décriée. Les électeurs du centre se trouvant dans la province du Haut Katanga , ville de Lubumbashi à l'école primaire Shidaika de  la SNCC dans la commune Ruashi ont manifesté ce jeudi 13 avril 2023 afin de dénoncer la corruption autorisée par les agents. 

Cette population aurait payée au-moins 10.000 FC( équivalent à 4.5 dollars )  par personne afin d'être enrôlée, malheureusement elle a été surprise de la clôture du processus.

" Nous sommes tellement inquièt: nous avons payé nos 10.000fc pour avec l'espoir de ce faire enrôler,mais ces agents de la CENI nous disent que le processus est déjà clôturé. Nous voulons donc avoir notre argent " a déclaré un témoin dans l'anonymat. 

Ces manifestants déplorent par la suite,le comportement des agents de la commission électorale nationale indépendante , qui selon eux,ont utilisé les fiches pour bouffer leurs argents.

" A chaque fois qu'on déposait l'argent,ils nous enregistraient sur la fiche de la préinscription avec l'espoir de nous enrôler. Voilà aujourd'hui,nous venons de rester avec leurs papiers à nos mains " a ajouté un autre manifestant 

Alors que la Commission Électorale Nationale Indépendante a,après un mois d'enrôlement,prolongeé les jours à plus 20 dans la deuxième aire opérationnelle, la majorité de la population congolaise en général,et lushoise en particulier, veut qu'on ajoute encore des jours. Cet ajout pourra faciliter à tout le monde d'être enrôlé.

"Le grand problème, c'est la CENI, une grande partie de la population n'est pas enrôlée jusqu'à présent. Les machines fonctionnaient lentement,les centres d'enrôlement n'étaient pas nombreux .D'où il est important qu'on nous ajoute d'autres jours voire un mois pour être enrôlé totalement" renchérit un autre témoin (avec un ton monté) 

A noter que Malgré la corruption tant décriée, la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI s'est dite satisfaite du déroulement de ce processus d'enrôlement et d'identification des électeurs en République Démocratique du Congo.

Commentaires