Lubumbashi : La société civile s'oppose à la hausse du prix du permis d'inhumation

 




Par Séraphin Lamine Kibala / RCK



La société civile du Haut-Katanga s'oppose à la hausse du prix du permis d'inhumation, instituée il y a peu par le Maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula
.

Dans une interview accordée à la radio Communautaire du Katanga, Bertin Tshoz de la GSP (Gouvernance sécuritaire et paix) du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga a indiqué que bien qu'étant une ETD, la mairie de Lubumbashi a certes besoin des recettes, mais les frais du permis d'inhumation a été multiplié. Ce qui n'est pas une bonne chose.

''Actuellement, le frais du permis d'inhumation a été multiplié par 5 voire par 10 et d'autres en dollars. Ça nous surprend. Le Maire doit tenir compte du smig du congolais moyen et la misère de la population qui ne fait que s'accentuer'' dit-il.

Et d'ajouter :

''En toute humilité, nous allons discuter avec le Maire, parce que c'est nous qui devront contribuer. Il doit revoir un tout petit peu le prix. Nous devons mettre la population à l'aise, la population est tracassée par des taxes et un taux de vie qui monte du jour au jour, en revanche, elle ne se retrouve pas. Et l'argent de la rétrocession ne vient pas mais on nous dit de payer, les routes, le courant, l'insécurité, ...'' conclu Bertin Tshoz.

Pour rappel, Le Maire de Lubumbashi Martin Kazembe Shula a revu à la hausse, les frais des permis d'inhumation. Cette décision portant nouvelle fixation des permis d'inhumation à Lubumbashi est contenue dans un arrêté signé ce lundi 03 mars 2023, par le patron de l'hôtel de ville.

Pour les cimetières réservés à la basse classe, les frais des permis d'inhumation sont passés de 40 000 à 120 000. C'est le cas de Kashamata, Mukwemba, Bulanda, Mapwatsha, Mutwale, Kimbeimbe, Kyalwaya, Mulao, Munama Noha et Kiswishi.

Quand aux cimetières des nantis, les frais des permis d'inhumation sont fixés à 240.000 Fc. Les cas des Sapins I et II, Pengapenga, Sapin Kashamata et Sapins Mukwemba.

Enfin, pour Kasangiri, les frais sont à 10% du prix du caveau.


Commentaires