Photo tirée de l'émission l'Homme &son histoire de Patrick Mulunda |
Par Jules Mbuyu
D'origine Libanaise, le professeur émérite de l'université de Lubumbashi Addad Adnan est décédé ce mercredi 26 avril 2023, à Lubumbashi à l'âge de 90 ans, de suite d'une maladie.
Ce baobab qui vient de tomber s'est établi en République Démocratique du Congo depuis 1961, soit une année après l'indépendance du pays.
Le Professeur Addad Adnan fut surnommé ''Mukanda'' (Livre en Kiswahili) pour avoir enrichi la science avec plusieurs ouvrages dont il rédigé notamment : l'Arabe et le Swahili dans la République du Zaïre, Fables de la Fontaine d'origine orientale, Pourquoi l'islam ?...
Le professeur émérite Addad Adnan croyait au développement de la RDC, à travers les intellectuels qu'il a formé durant sa carrière
''Une semaine après vos 90 années de vie, vous décidez de quitter cette magnifique terre des hommes, laissant derrière des milliers des jeunes intellectuels que vous avez formé pour apporter un changement et le développement dans ce pays. C'est dur d'apprendre votre décès cher Professeur Émérite Adnan HADDAD, un grand, un savant hors pairs, une icône, une fierté et une vitrine de l'Université de Lubumbashi. Nous nous inclinons devant la volonté du Créateur'' a réagi un ancien étudiant, après avoir appris le décès du professeur Addad Adnan.
Le professeur émérite Addad Adnan est un ancien doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Lubumbashi. Il est parmi les fondateurs du département des Sciences de l'information et de la communication.
Il est aussi initiateur d'une école des sciences de criminologie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire