RDC : Moïse Katumbi quitte l'union sacrée et se déclare candidat à la présidentielle de 2023

 




Par Jules Mbuyu




Moïse Katumbi Chapwe, président du parti politique Ensemble pour la République a annoncé ce vendredi 16 décembre 2022, son départ de l'Union sacrée pour la Nation du président Félix Tshisekedi Tshilombo. Il l'a fait savoir à nos confrères de RFI et de France 24.

Moïse Katumbi a profité de cette même occasion pour annoncer sa candidature à la présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo. 

''Quand je suis allé à l'Union sacrée, ce n'était pas une plateforme électorale. Il y a pas une charte à l'union sacrée. Chacun est allé pour donner un coup de main. Donc je suis candidat parce que je vois que mon pays va mal et je peux trouver une solution pour mon pays. Je l'ai fait quand j'étais gouverneur, donc j'ai de l'expertise'' a-t-il dit.

Parlant du bilan du président Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi estime qu'il est chaotique.

''Le bilan du président Tshisekedi est très mauvais, chaotique. J’ai donné des conseils en interne. J’ai proposé un cahier de charge qui n’a pas été considéré'' a t-il insisté.

Enfin, l'ex-gouverneur du Katanga a indiqué qu'il a de l'expertise et un programme pour sortir le peuple congolais de l'insécurité et du chaos.

''Nous allons créer de l'emploi, construire des routes, doter les militaires des moyens conséquents...'' https://dynamikinfos.blogspot.com/2022/12/rdc-moise-katumbi-quitte-lnunion-sacree.html?m=1a réagi Katumbi.

Sa candidature sera confirmée le lundi 19 décembre prochain à Lubumbashi, au cours d'un Congrès du parti Ensemble pour la République.

Commentaires