Par Jules Mbuyu
Le président provincial de la Dynamique des Jeunes Kasaïens dans la Province du Haut-Katanga, M. Enock Mukela s'est finalement prononcé sur son combat qu'il mène depuis plusieurs années, pour la ville de Lubumbashi.
Dans une interview exclusive accordée à Dynamik Infos, il y a quelques jours, celui qu'on appelle affectueusement ''CB'' (pour dire Chef de Bureau'' a révélé le sens de son combat.
''J'aime la paix dans ma ville. Plusieurs fois j'ai sauvé cette ville de Lubumbashi du bain de sang entre communautés'' se rappelle-t-il.
Énock Mukela a été à la base de plusieurs messages de paix. Il prône le vivre-ensemble, au détriment du séparatisme.
''Je soutiens chaque fois la vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi, relayé en Province par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Vous allez vous rappeler qu'en début d'année 2022, il y a des gens qui distillaient dans les réseaux sociaux, des messages qui faisaient état, d'un bilan négatif dans le Haut-Katanga, je défends les réalisations de Sa Ndani, qui est d'ailleurs le meilleur gouverneur de la RDC. Même pendant le règne de l'ex-président Joseph Kabila, j'ai défendu son bilan''.
Proces Doxa
Ouvert le 02 décembre 2022, au Tribunal militaire de Lubumbashi, le procès mettant en cause cinq présumés auteurs du meurtre du prophète Jérémie Monga Doxa a connu plusieurs turbulences. D'abord, des jeunes se réclamant de Justice pour Doxa, annoncent une marche à Lubumbashi.
Entre-temps, des jeunes de l'Udps annoncent une autre marche pour soutenir les nominations effectuées dans la territoriale.
Avec son œil vigilant, Enock Mukela va se lever et appeler à la paix.
''Je me rappelle encore de ce jour-là. Ayant vu le danger d'une explosion, j'ai adressé un message de paix à toutes les communautés vivant dans le Hait-Katanga. De justesse, le bain de sang a été évité'' dit-il.
Plainte déposée contre Mukela Kasongo
Au Tribunat de paix de Kamalondo, la rédaction de Dynamik Infos a appris qu'une plainte avait été déposée contre le président de la DJK Haut-Katanga Enock Mukela par la députée nationale Dominique Inamizi.
L'on ignore encore le contenu des faits à lui reprochait. Mais, le CB doit se présenter le lundi 12 décembre 2022.
Pour préserver un climat de paix, il serait prudent de trouver une autre solution à cette affaire.
Selon un constat fait, il y a déjà une tension. Des jeunes sont mobilisés pour accompagner le leur. Ce qui risque de paralyser la commune Kenya, où se trouve le Tripaix-Kamalondo.
''En ma qualité de présidnt de la jeunesse Katangaise, je demande le retrait de la plainte contre Enock Mukela, président de la Dynamique des jeunes Kasaiens dans le Hait-Katanga'' avait écrit sur Twitter Papy Kazadi Shamwange.
Pour rappel, la plainte contre Enock Mukela Kasongo, intervient après sa suspension à l'anto-fraude.
Les autorités policières, militaires et administratives sont appelées à préserver la paix, en invitant aussi la délégation de la Dynamique des Jeunes Kasaiens vivant dans le Haut-Katanga, pour qu'une solution soit trouvée, afin de trouver un climat de paix.
Merci président shamwange
RépondreSupprimer