Lubumbashi : Les mouvements citoyens invitent la population à marcher ce merdredi 21 décembre pour exiger le courant électrique

 




Par Dynamik Infos.com



Initialement prévu pour le mardi 20 décembre 2022, la marche des mouvements citoyens pour exiger le courant électrique à Lubumbashi aura lieu ce mercredi 21 décembre 2022. C'est ce qu'indique un document parvenu à votre rédaction ce lundi et signé par le collectif de ces mouvements citoyens. 

''Comme vous le savez, un prophète a été tué et sa mort a suscité beaucoup des polémiques et jusque là le dossier est encore à la justice. A notre surprise, le défunt sera enterré demain [20 décembre 2022] et l' assemblée provinciale qui était notre cible malheureusement c'est là où on va organiser le recueillement. Sur le plan stratégique et sécuritaire, avec les amis des différents mouvements, nous avons préféré reporté notre action si importante au mercredi'' a indiqué ledit collectif.

La Lutte pour le Changement (Lucha), Filimbi et la Voix du Peuple réclament entre-autre une électricité de qualité.

''Nous exigeons l'énergie de qualité, installation des compteurs dans chaque ménage, pas de facturation forfaitaire'' ont conclu ces organisations.

La marche populaire de ce mercredi 21 décembre 2022 partira de l'Avenue Du 30 juin coin Ndjamena (lieu de départ), pour chuter au bâtiment du 30 juin, siège des institutions provinciales du Haut-Katanga.

Depuis plusieurs mois maintenant, la quasi-totalité des quartiers  de la ville de Lubumbashi  connaissent  des perturbations de  fourniture en électricité. Certains  quartiers sont dans le noir tandis que d’autres connaissent un délestage  accentué.

La Société Nationale d'électricité (Snel) avait promis que dans un mois, à dater d'octobre, les choses changeraient. Malgré leur message d'apaisement lancé à la population, rien ne semble marcher de leur côté.

Les vendeurs des vivres frais et autres commerçants connaissent des pertes énormes dans leurs activités, car ne sachant plus comment conserver leurs marchandises.

C'est pourquoi les mouvements citoyens Lucha, Filimbi et La Voix du Peuple invitent la population à marcher pacifiquement pour exiger le courant électrique permanent.

Commentaires