Haut-Katanga : Enock Mukela Kasongo suspendu de ses fonctions de chef de bureau à l'anti-fraude





Par Cedrick Chimbundu



Enock Mukela Kasongo a été suspendu ce mardi 06 décembre 2022, de ses fonctions de chef de bureau Brigade mobile à la Brigade anti-fraude du Haut-Katanga. C'est ce qu'indique une lettre de sa suspension signée par Fannie Kisha Fane, Chef de division de l'administration et gestion du personnel et dont une copie est parvenue à votre rédaction.

Selon le document, il est reproché à Énock Mukela d'avoir tenu des propos aux fortes relents régionaliste le lundi 05 décembre dernier.

''Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, vous vous êtes illustré par des propos aux fortes relents régionalistes qui frisent d'incidence et menace à la fois la tranquillité et la cohabitation pacifique entre les communautés vivants dans le Haut-Katanga. L'exhibition publique de votre militantisme politique sur fond des injures dont vous y faites montre viol le principe d'apolitisme que doit observer tout agent public, tel que prévu à d'articles 26 de l'édit n°2018/004/Haut-Katanga du 25 juin 2018 portant organisation et fonctionnement des services publics de la province et dans les Entités Territoriales Décentralisées du Haut-Katanga'' peut-on lire dans la lettre de suspension.


Et d'ajouter :

''Conformément aux dispositions de l'article 21 de l'édit n°2018/003/Haut-Katangabdu 25 juin 2018 portant statut communaux agents et fonctionnaires publics de la province et des Entités Territoriales Décentralisées du Haut-Katanga, je décide de votre suspension par mesure disciplinaire à cause des griefs ci-haut soulevés'' conclu Fannie Kisha Fane.

Ce même jour, une action disciplinaire à charge de M. Mukela Kasongo a été ouverte par le directeur de la direction de la Fonction publique provinciale et locale Max Mpande Kisimba.


Enock Mukela, president provincial de la Dynamique des Jeunes Kasaiens dans le Haut-Katanga et president de la Nouvelle Vision pour la RDC, doit présenter ses justifications écrites dans un délai de 20 jours. 

Commentaires