Ituri: L'Ong Lipadhoj encourage les jeunes à s'enrôler massivement aux forces armées aprés l'ppel du chef de l'État
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le coordonnateur de l'organisation non gouvernementale de défense de droit de l'homme ligue pour la paix, le droit de l'homme et la justice (lipadhoj) antenne du territoire de Djugu a lancé ce message le vendredi 04 novembre 2022 aux jeunes suivant l'appel du président de la République Démocratique du Congo lors de son discours à la nation la soirée du jeudi 03 novembre 2022 sur la situation sécuritaire dans l'Est du pays.
M. Désiré Mbutchu estime que l'armée et la police méritent un rajeunissement pour faire face aux envahisseurs étrangers à l'image des rebelles du M23 qui combattent les forces armées congolaises dans le territoire de Rutshuru dans la province voisine du Nord Kivu depuis le 20 octobre 2022.
Cet activiste de droit de l'homme du territoire de djugu, l'un des foyers de différentes factions des groupes armés a sollicité du gouvernement l'accélération du programme de désarmement PDDRC-S enfin d'enrôler une majorité des miliciens qui ont déjà le goût de service militaire" déclaré t-il à dynamikinfos.
Cet activiste de l'ong de défense de droit de l'homme a recommandé au gouvernement central de la RDC d'améliorer le social des militaires pour inciter la jeunesse à s'enrôler massivement dans l'armée.
Depuis l'instauration du gouvernement militaire en ituri, les autorités ont plusieurs fois confirmé le problème de l'effectif au sein de la police et de l'armé capable de mieux sécurisé plus de trois millions d'habitants que compte la province de l'ituri.
Commentaires
Enregistrer un commentaire