Par Dynamik Infos.com
La personne handicapée est abandonnée à son propre sort et est restée sans assistance sociale dans la Province du Haut - Uele. René Eyaka IBAMBI, le Représentant Nationale du Mouvement de la Jeunesse du 12 Août ASBL a visité cet après - midi le camp des personnes handicapées de la ville d'Isiro.
''Nous étions en visite aujourd'hui dans le camp des personnes handicapées de la ville d'Isiro. La personne handicapée une personne dépourvue de ses moyens vitaux a droit à une assistance de la part de l'État Congolais au niveau tant National que Provincial mais les PVH de la Province du Haut - Uele est oubliée par les gouvernants Congolais à tout les niveaux. La Résidence officielle des handicapés est dans un état de délabrement très avancée à tel point que les herbes ont déjà poussés sur la toiture par manque de réhabilitation de cette maison léguée par les colons Belges, pas d'électricité, pas d'encadrement professionnel pour l'épanouissement et l'auto-prise en charge de ces derniers, problème des mobilités pour leurs déplacements bref la personne handicapée dans la Province du Haut - Uele traverse une vie de misère et d'abandon total''.
M. Justin ZILIDADUYO lui même handicapé et Coordinateur Provincial des Personnes vivant avec handicap dans la Province Haut - Uele a notamment placé un mot.
''Nous étions surpris par la visite surprise de notre frère René Eyaka au sein du Camp où vivent nos frères et sœurs handicapés à son passage il nous a trouvé en pleine réunion et nous étions heureux de lui faire participer à notre réunion. Nous personne handicapées de la Province du Haut - Uele nous n'avons pas un autre mot à placer à nos gouvernants du niveau National que Provincial et à toute personne de bonne foi si pas leurs dire que nous nous sentons abandonnées et nous avons besoin de leur assistance car nous souffrons. Notre camp est dans un état de délabrement très avancé et nous vivons en pleine ville mais dans un environnement non propice. Venez - nous en aide chers gouvernants'' a-t-il souligné.
Le Mouvement de la Jeunesse du 12 Août ASBL lance un SOS aux Gouvernants Congolais du niveau National que Provincial de venir au secours des personnes handicapées de la Province du Haut - Uele car ils ont aussi droit à une vie normale comme tout autre citoyens peu importe leur état physique.
''Nous appelons les gouvernants tant National que Provincial de songer aux PVH du Haut - Uele. La réhabilitation de leur camp et l'assistance sociale pour les PVH sont primordiales''.
Commentaires
Enregistrer un commentaire