Irumu : Des affrontements entre deux groupes inquiètent la communauté locale

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Des combats opposent depuis le lundi dernier les miliciens des Forces de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) aux miliciens des Forces Patriotiques et Intégrationniste du Congo (FPIC) dans le Sud du territoire d'Irumu, une zone déjà déstabiliser par l'insécurité depuis plus de trois ans.

Les Causes réelles de ces affrontements ne sont pas bien élucider ni par les sources sécuritaires officielles ni par les sources locales.

Au premier plan, une provocation d'un des groupes est affiché.

"Le combat du lundi dans la localité de Tuhabho à une trentaine des Kilomètres au Sud de Bunia a été déclenché par l'attaque des membres de la communauté Ngiti où est situé le bastion de la milice FRPI par les miliciens de la FPIC" a déclaré un cadre de la société civile du groupement Baviba.

Cependant, ce mardi, des nouveaux affrontements entre les deux forces irrégulières ont eu lieu dans la localité de Talolo à plus d'une quarantaine de Kilmètres au Sud de Bunia et aucun bilan officiel n'est disponible.

En juillet dernier, ces affrontements avaient été enregistrés dans une autre localité frontalière entre la chefferie de Walendu Bindi et de Andisoma.

La communauté locale redoute une escalade des violences dans la région si les deux parties continuent à s'affronter.

"Cette situation paralyse les activités socio-économiques dans nos différentes localités,...Si l'armée peut s'ériger en barrière pour que FRPI et FPIC arrêtent ces affrontements" a martelé Jean-Claude Katanga de la société civile de Baviba à Dynamik Infos.

FRIP et FPIC ont tous signés un accord de cessez-le-feu devant le gouvernement en attendant le processus de développement PDDRCs.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Lire aussi : Le député national Raymond Tchedya appelle le Gouverneur militaire de l'Ituri à poursuivre les frappes contre les miliciens de Codeco et ADF

S'abonner sur Dynamik Infostv


Commentaires