Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Des bandits munis d'armes à feu ont fait irruption dans la salle polyvalente de la Paroisse Catholique de Nyakasanza, en ville de Bunia la soirée du samedi 24 septembre. Dès leur arrivée, ils ont assiégés les chantres et autres personnes travaillant à la cuisine pour les préparatifs de la fête du Groupe Saint Alexis qui réunissait ses membres pour une rencontre diocésaine.
D'après l'abbé Curé de la paroisse de l'Annonciation de Nyakasanza, au moins trois personnes ont été blessé par machette dont deux grièvement. Il ajoute qu'il y a eu des scènes de pillages.
"Des bandits armés ont surpris nos chrétiens qui étaient ici dans la salle polyvalente vers 23h00'. Ils ont blessé trois personnes qui ont été acheminé aux soins, ils ont pillé de l'argent et autres biens de valeur. Ils ont aussi tiré plusieurs coups de feu dont les traces sont encore visibles. Nous demandons aux services de sécurité de faire leur travail" a déclaré l'abbé Florentin Jombu à Dynamik Infos.
Un acte qui aussi choqué d'autres membres du groupe Saint Alexis dont la mission est de soutenir financièrement l'église à atteindre ses objectifs.
"C'est regrettable d'assister à un tel acte. Le groupe réuni des personnes de tendances confondues sans tenir compte de leur appartenance politique et ethnique,...aujourd'hui, des gens quittent Pkandroma pour aller dormir à Mudjipela, voilà des choses que nous cherchons, l'unité. Les services de sécurité doivent veiller à la sécurité des édifices religieux" a martelé M. Duba, président provincial du groupe Saint Alexis.
Activé à Bunia, le groupe Saint Alexis a entamé une véritable ouverture vers les provinces voisines depuis quelques mois. Le groupe s'est enraciné dans la ville d'Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé et actuellement, il compte un grand nombre des membres dans plusieurs centres de la province de l'Ituri.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Commentaires
Enregistrer un commentaire