Par Jules Mbuyu
"La RDC a besoin d'un leadership visionnaire, éclairé et rassembleur". Cette déclaration de Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), lors de sa rentrée politique le lundi 22 août 2022.
Pour l'ancien directeur de cabinet du président congolais Félix Tshisekedi qui est de retour sur la scène politique après son acquittement par la Cour de cassation qui a annulé sa condamnation de 20 ans de travaux forcés prononcé en juin 2020, "la RDC est l'espoir de l'humanité, comme je l'ai dit dans mon ouvrage qui porte le même nom, ce pays béni de Dieu à des réponses aux 5 défis auxquels l'humanité est actuellement confrontée: le changement climatique, la faim dans le monde, la rareté de l'énergie propre renouvelable et non polluante, la crise des matières premières, produits stratégiques et la crise de l'eau" a ajouté ce haut cadre de l'Union sacrée de la nation.
Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, né le 4 mars 1959 à Bukavu, est un économiste et homme politique de la République démocratique du Congo. Il a notamment été président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
Ancien secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) il devient le directeur de campagne du président Joseph Kabila lors des élections de 2006, avant de tomber en disgrâce en 2009. En décembre 2010, Vital Kamerhe lance son propre parti politique, l'Union pour la nation congolaise (UNC) et se porte candidat à l'élection présidentielle du 28 novembre 2011. Il remporte 7,74 % des suffrages et sa campagne est occultée par le duel entre le président sortant Joseph Kabila et son opposant Étienne Tshisekedi de l'Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS).
Il est marié à Hamida Shatur.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : Junior Mambembe Tshiaki et sa fondation redonnent espoir à la population Congolaise
Commentaires
Enregistrer un commentaire