Ituri : L'acteur politique Victoire Busha Baraka appelle les miliciens de Codeco à se concerter pour mettre fin aux violences
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
L'acteur politique et cadre de l'Union des Patriotes Congolais (UPC), formation politique chère à Thomas Lubanga Victoire Busha Baraka a condamné, la poursuite des violences meurtrières perpétrées ces derniers jours par la milice Codeco dans plusieurs parties du territoire de Djugu, avec une particularité aux abords du lac Albert. Il l'a fait savoir au cours d'une interview accordée à Dynamik Infos, le mercredi 08 juin dernier.
Cet acteur politique déplore aussi le meurtre d'une vingtaine de personnes lors des attaques qui ont visé des villages des pêcheurs dans la région, il y a près de trois jours.
Parlant du cessez-le-feu unilatéral signé le weekend dernier par les miliciens de la Codeco, Busha Baraka a salué cette décision qui allume la flamme de la paix dans la région et d'un ton ferme, il a exhorté le commandement de Codeco a appliqué cette décision.
"La signature du protocole d'accord était salutaire pour nos populations victimes des atrocités. Il reste seulement son application sur le terrain...Nous demandons aux leaders de la milice Codeco de sensibiliser leurs membres pour arrêter la violence. Les massacres au bord du lac Albert est une honte" explique-t-il à Dynamik Infos.
La milice Codeco occupe plus de la moitié de l'espace du territoire de Djugu et rend difficile la circulation sur la route nationale numéro 27 et des routes de desserte agricole.
La milice Codeco dont le commandement est complexe suite à ses branches régionales a décidé d'adhérer au processus de paix le samedi 04 juin 2022, promettant d'arrêter avec les violences meurtrières contre les civils innocents.
Commentaires
Enregistrer un commentaire