Lubumbashi : Les responsables des médias en ligne et la FEC en déjeuner d'affaires et d'opportunités

 



Par Jules Mbuyu


Un déjeuner d'affaires et d'opportunités a été organisé le vendredi 20 mai 2022, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga par Internews à l'intention des responsables des médias en ligne et les Chefs d'entreprises membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Thème choisi : "Comment les médias peuvent aider le secteur privé à se développer.

Prenant la parole M. Karim, Directeur-Pays Internews-RDC a indiqué qu'après Goma et Kinshasa, ce déjeuner est aujourd’hui organisé à Lubumbashi pour sceller le partenariat "gagnant-gagnant" entre les entreprises et les médias. Pour lui, les médias en ligne produisent du contenu capable d'aider le secteur privé à se développer. "D'où la question de la viabilité économique des médias en ligne s'impose" a-t-il dit.

Pour Madame Aimé Manyong, Représentante du patronat Haut-Katanga (FEC), s'est réjouie de l'organisation de cette rencontre qui tombe à point nommé. Pour elle, lFEC a besoin des médias traditionnels et des médias en ligne pour informer et communiquer. 

"En plus des modes de promotion traditionnels (sponsoring, affichage, marketing,...), les entreprises s'intéressent à la promotion de leurs produits à travers les médias en ligne" a-t-elle expliquée.

De son côté, Marianne Mujing Yav, présidente provinciale de l'UNPC-Katanga a souhaité que le partenariat entre "les médias et les entreprises soit gagnant-gagnant". Avec ce nouveau partenariat, "on verra comment les journalistes doivent parler pour l'entreprise, à quel moment pour la banque, les télécommunications, les assurances,...Les professionnels des médias qui vont travailler avec les entreprises devront être en contact permanent avec la cible, afin que de faire connaitre davantage les entreprises, leurs produits et ou services. Chers Opérateurs Économiques, n’hésitez pas de signer des contrats de partenariat avec les médias qui vous offrent une bonne visibilité… N’oubliez pas que les Journalistes sont des faiseurs d’opinion".

Enfin, Emmanuel Bwabwa, Directeur commercial à Malaika TV a intitulé son thème : "On se cherche sans se trouver". S'adressant aux patrons d'entreprises, ce chevalier du micro a indiqué que le budget-media n’est pas une dépense mais un investissement pour une entreprise qui veut soigner son image de marque et sa notoriété. Aux journalistes d'améliorer leur contenu. "Chers journalistes, les entreprises ne peuvent pas s'approcher de vous, si vous n'avez pas du contenu, donc soignez la qualité de vos contenus, avant de voir l'audience". 

Emmanuel Bwabwa a enfin demandé aux médias de Lubumbashi de s'adapter à la nouvelle technologie.

A noter que c'est par le tirage au sort des entreprises pour lesquelles les médias offriront une campagne test freemium dans l’objectif de sceller le partenariat gagnant-gagnant que ce déjeuner d'affaires et d'opportunités entre responsables des médias en ligne et les Chefs d'entreprise s'est clôturé. Les journalistes présents se sont dits satisfaits de ce nouveau départ, et attendent le début du partenariat avec les entreprises.

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