Ituri : L'Ongd Proderec installée pour encadrer les vulnérables er leurs ressources

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



L'Organisation non Gouvernementale dénommée Programme de Développement et de recherche au Congo (Proderec) a été officiellement installé le samedi 23 avril dernier à Bunia dans la province de l'Ituri. C'était au cours d'une manifestation organisée au quartier Ndiba Kodo, dans la partie Est de Bunia.

Cette organisation a pour objectif entre-autres : l'éducation des jeunes dans l'augmentation de leurs capacités intellectuelles et techniques, assurer leur prise en charge pour le développement de la vie sociale et enfin, inciter la jeunesse à prendre conscience dans l'auto-prise en charge personnel.

"Le bon encadrement des enfants en conflit avec la loi, car les enfants de la rue dit shégués ne cachent pas tout. L'idéal serait de former les femmes qui sont dépassées, de protéger les filles mères pour qu'elles ne dérapent pas" a dit le coordonnateur de cette association.

Jusqu'ici, l'organisation Proderec n'a pas de financement d'un partenaire particulier. Elle appelle ainsi les personnes de bonne volonté de les appuyer financièrement et surtout le gouvernement provincial et central, afin qu'elle atteigne ses objectifs.

"Certaines d'entre elles ne sont pas en mesure de s'exprimer en Français, nous envisageons des formations pour elles et il y aura des brevets pour sanctionner leurs formations" a déclaré le coordonnateur national de Proderec.

La province de l'Ituri vaste de plus ou moins 65.000 Km2 connait depuis fin 2017 des problèmes sécuritaires cruciales, la bonne gestion sur le plan de l'encadrement communautaire jouera en faveur de l'encadrement de la jeunesse.

Pour les dirigeants de l'Ong, "ça sera chose faite et l'insécurité que connait la province sera une difficulté. Toutefois, l'organisation promet de faire son travail pour venir au secours aux plus vulnérables dont les filles mères et les femmes vulnérables".


Commentaires