RDC : Joseph Kabila sera le candidat du PPRD à la présidentielle de 2023 (Ligue des jeunes PPRD Lubumbashi)
Par Jules Mbuyu
Lors d'une matinée politique consacrée à l'enseignement doctrinal du parti (Ubuntu) le samedi 26 février à Lubumbashi dans le Haut-Katanga à la ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), M. Richard , membre des membres de l'école idéologique du parti a déclaré que son parti se prépare à la reconquête du pouvoir, avec Joseph Kabila Kabange comme candidat potentiel à la présidentielle de 2023.
Dothy Kalay, président urbain ligue des jeunes Lubumbashi |
"Nous avons participé à cette manifestation organisée par la ligue des jeunes PPRD/Lubumbashi pour former nos militants sur l'idéologie du parti. Nous sommes de la sociale-démocratie. Nous prônons le peuple. Nous profitons de cette occasion pour vous dire que nous préparons le retour de Joseph Kabila Kabange, notre président national à la tête du pays" a-t-il lâché. Avant d'être ajouté par Dothy Kalay, président urbain de la ligue des jeunes du Pprd Lubumbashi. "Aucune disposition Constitutionnelle n'interdit à un ancien Chef de l'État de postuler comme candidat président de la République. Donc, Joseph Kabila c'est notre candidat en 2023".
De son côté, Eddy Nsenga, un des communicateurs de ce parti politique au niveau de Lubumbashi, "la cérémonie consistait au réarmement moral. Nous voulons accordé une majorité parlementaire au Pprd en 2023. Nous voulons gagner l'élection présidentielle avec Joseph Kabila Kabange comme candidat. La Constitution en son article 70 alinéa 2 est clair : le mandat du président de la République est de 5 ans une fois renouvelable. Et donc Joseph Kabila entant qu'ancien president a droit à redevenu président. Voyez vous-même la situation actuelle que traverse le pays. Tout va mal, le régime en place a déçu non seulement nous du Pprd mais tout le peuple Congolais.Voilà pourquoi Joseph Kabila doit revenir au pouvoir parce qu'il est l'architecte de ce pays. Il doit finir son projet de reconstruction du pays. Joseph Kabila doit revenir au pouvoir comme c'est le cas dans d'autres pays notamment en Russie avec Poutine, au Congo-Brazzaville avec Denis Sassou..." a-t-il expliqué.
Lire aussi : Les jeunes du Pprd Lubumbashi à l'école idéologique
Au cours de cette manifestation, trois orateurs ont parlé de l'idéologie du parti dont M. Abdoul Mulamba. C'était en présence du Secrétaire provincial de la jeunesse du FCC Haut-Katanga, représentativité le coordonnateur provincial, M. Don Kapela.
Pour rappel, Joseph Kabila (41 ans) a dirigé le pays de 2001 à 2018. Il avait cédé le flambeau de la présidence à Félix Tshisekedi le 24 janvier 2019, après une cérémonie de passation pacifique et civilisée du pouvoir. Il est selon certains analystes politiques le "père de l'alternance pacifique en RDC".
Commentaires
Enregistrer un commentaire