RDC : "S'ils ont des intérêts égoïstes qu'ils poursuivent, ils n'ont qu'à les déclarer ouvertement au lieu de continuer à porter le masque de l'indépendance du Katanga" (Génie Mwenze aux miliciens Bakata Katanga)

 



Par Jules Mbuyu


Au cours d'une interview exclusive accordée à Dynamik Infos, le coordonateur National du mouvement citoyen Demain C'est Loin a appelé les miliciens Bakata Katanga à se déclarer officiellement sur la question qui concerne l'indépendance du Katanga.

"Gédéon et tous les politiciens qui le manipulent doivent arrêter leur aventure. C'est une insolence à l'égard du peuple Katangais. S'ils ont des intérêts égoïstes qu'ils poursuivent, ils n'ont qu'à les déclarer ouvertement au lieu de continuer à porter le masque de l'indépendance du Katanga. Car, prétendre pouvoir conquérir l'indépendance du Katanga, faire défaut à tout un système militaire et diplomatique de la RDC avec une centaine des jeunes sans formation ni équipement et sans appuis extérieur, c'est juste faire croire au monde entier que le Katanga manque des intelligences. Leur barbarie là est un manque de respect intolérable à notre égard" a dit Génie Mwenze, coordonnateur national du mouvement citoyen Demain C'est Loin.

Après la présence des miliciens de Bakata Katanga à Mitwaba, les militaires des FARDC ont été déployé dans ce territoire. Au finish, ces miliciens ont été désarmais sans beaucoup des peines.

Par ailleurs, un groupe de moins de 10 maimai Bakatakatanga venaient d'entrer à Mitwaba avec trois armes en colère, visiblement, après avoir appris le désarmement de leurs compagnons.

Nous observons leur intention, toute fois, l'ordre a été donné de ne plus scander des chants révolutionnaires dans la cité.

Nous allons vers la restauration de l'autorité de l'État en attendant les négociations.

Commentaires