Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le bras de fer entre la compagnie d'aviation sjl aéronautica congo et la régie des voies aériennes (RVA) remonte depuis près de deux semaines juste après que l'administration de la dite compagnie ait annoncé la suspension des ses activités sur l'aéroport Murongo de Bunia à cause du "mauvais état de la piste d'atterrissage" rendant le décollage et l'atterrissage difficile à ses appareils.
Alors que la nouvelle laissait place à un commentaire sans arrêt dans le public, le commandant de l'aéroport et de la régie des voies aériennes de la ville orgnise une conférence de presse le lundi 20 décembre dernier pour mettre tout au clair.
Dans une explication de plus de vingt minutes, il signifié que tout était résumé à un problème technique de l'appareil de la compagnie d'aviation sjl aéronautica congo qui a décollé de l'aéroport de Bunia le dimanche 12 décembre 2021 en direction de la capitale Kinshasa mais connaîtra un problème technique d'après le tours de contrôle et l'avion était obligé de faire une diversion vers l'aéroport de Bangboka à Kisangani avant de volé en nouveau vers sa destination Kinshasa et dès son décollage, l'appareil volé en altitude moyenne plus ou moins 2000 mètres au lieu de plus de 3000 mètres et la piste n'y est pas la cause.
"Nous sommes conscients que notre piste n'est pas la meilleure, nous devons être sincère mais elle est tout de même praticable parceque nous la gérons avec le partenaire Monusco et au moment où je vous parle, tous les vols dont les appareils du même type que ceux de sjl aéronautica congo s'effectuent normalement" a déclaré Paul bunangana soho à la presse.
Le commandant de la RVA Bunia reconnaît qu'il faudrait améliorer la piste actuellement longue de 1850 mètres et large de 30 mètres pour améliorer le trafic, car en service depuis 1956 alors qu'elle était conçue pour les boengs 737 air-zaire.
"Sur le plan administratif, nous faisons des plaidoyer régulièrement auprès de notre hiérarchie pour décrocher la réhabilitation de cette piste d'atterrissage mais nous avons reçu à améliorer beaucoup d'autres équipements tels que les balises pour les vols nocturne ou le v-sat pour la communication" a expliqué le commandant de la rva bunia.
Sjl aéronautica congo,une compagnie applaudit au départ à bunia
C'était un soulagement pour la population de l'Ituri de pouvoir relier directement la capitale Kinshasa depuis la ville de Bunia pour la première fois sans escale, mais la nouvelle de la fermeture de ses activités a surpris plus d'un surtout qu'elle venait à peine de s'installer dans la ville.
Sjl aéronautica est une compagnie d'aviation qui exploite l'espace aérien angolais depuis 2005 et l'espace congolais depuis 2021.
Commentaires
Enregistrer un commentaire