Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
C'est dans le nouveau gîte où est logé le nouveau bureau de l'Asbl initiative plus olive lembe Kabila (ipolk) que cette cérémonie de remise de dons de madame Olive Lembe, épouse de l'ancien président de la République Joseph Kabila s'est déroulée.
La première catégorie est constituée des femmes de troisième âge malmenées par le coût de la vie. Au nombre de trente, elles ont reçues chacune une machine à coudre neuve.
"Nous ne savons pas comment remercier maman Olive Lembe pour cette dotation car nous n'avions qu'une seule machine qui nous aidait à coudre des caches nez dont la vente nous procure de quoi à manger, que le seigneur puisse la bénir" lance l'une des bénéficiaires.
Selon le coordonnateur de l'Asbl initiative plus olive lembe Kabila en Ituri, l'idéal était de permettre à ces femmes de travailler dans de bonnes conditions pour subvenir à leurs besoins.
"Maman Olive Lembe se souci toujours des plus vulnérables, nous avions assisté autrefois des enfants orphelins et déplacés, aujourd'hui c'est le tour de nos mamans de troisième âge. Maman Olive Lembe Kabila ne veut pas le voir quémander dans la rue mais travailler pour avoir leur propre argent" a déclaré Daniel Lokadi à Dynamik Infos.
Une fin d'année et ses festivités garantie aux membres et invités du jour
La surprise de la journée est intervenue lorsque des pagnes ont été distribués à toutes les femmes sans exception dans le gîte, un don pour accompagner la fin de l'année. Parmi elles, des filles mères parfois dépasser par le coût de la vie"
Plongée dans un cycle des violences depuis 2017, la province de l'Ituri compte un nombre très élevé des personnes qui sont rongés par la pauvreté dont la majorité sont des femmes, leurs conditions nécessitent des programmes d'encadrement dans les différents domaines.
Commentaires
Enregistrer un commentaire