Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le président du conseil provincial de la Fédération des Entreprisesntreprises du Congo a délié sa langue ce vendredi 31 décembre, lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an à certaines autorités du pays dont le Président de la République.
Bochu Dhekana Jean Chrysostome s'est penché sur les conditions des opérateurs économiques sans pouvoir entré dans les détails.
"La FEC souhaite que cette nouvelle année apporte le bonheur dans tout l'Est de la République Démocratique du Congo en général et de la province de l'Ituri en particulier et qu'elle soit celle pendant laquelle la sécurité, la paix et la réhabilitation des infrastructures et aéroportuaires constitueront la priorité de nos gouvernements central et provincial" a-t-il déclaré à Dynamik Infos.
Les conditions dans lesquelles travaillent les opérateurs économiques restent déplorables notamment sur le plan sécuritaire, des pillages systématiques, des véhicules des transports incendiés et des chauffeurs tués par des assaillants et rebelles sur la route nationale numéro 4. Cette année, la chambre de commerce réclame l'amélioration des conditions, sur le plan des infrastructures, le calvaire est présent, aucune route ne semble être dans une bonne condition actuellement en province malgré des efforts fournis par les autorités en place.
Le gouvernement militaire rassure et reste déterminé
Lors d'une conférence de presse de survol de la situation générale de la province de l'Ituri, le gouverneur militaire a rassuré à la presse la détermination de son gouvernement à ramener la paix sur l'ensemble de l'Ituri par le respect de sa mission focalisée sur les opérations militaires pour combattre les forces négatives.
Le lieutenant général Luboya Kashama Johnny a, à l'occasion salué la bravoure des forces gouvernementales dans les combats sur terrain.
"Nos militaires sont forts, ils combattent sous toutes les conditions pour sécuriser la population. Je vous rassure, si nous avions tous les moyens nécessaires, notre armée serait l'une des meilleures du monde"a-t-il dit à la presse.
Le gouverneur militaire a expliqué qu'au stade actuel, les contrats ont été conclu avec quelques sociétés pour réhabiliter certains tronçons importants pour faciliter les trafics.
Le lieutenant général Jonny Luboya Kashama a exhorté les politiques Ituriens à accompagner les autorités actuelles pour le retour de la paix.
Commentaires
Enregistrer un commentaire